Dragon et Tablettes

 

Présentation
Version 18 mois / 3 ans


« Nouda, prends ta tablette !
Non, je préfère la fenêtre. »

Dehors :
Le ciel, un caillou rouge
Un Château et une reine
Croqueuse de tablettes de chocolat
et de Nouda
Une chambre prison
Un petit dragon
A deux,
On crache le feu !

 

Parents, ce spectacle n’est pas sans danger pour vous !
Non, la conteuse ne vous fera pas la leçon, ce n’est pas son rayon.
Mais la prochaine fois que vous direz : « Non pas de tablette, maintenant. »,tenez-vous prêt à entendre votre enfant vous demander : « Alors raconte-moi encore Dragon et Tablettes ! »

 

****

 

Intention

Je suis conteuse et du coup voyageuse. Dans le train, la tablette ou l’Iphone est devenu « l’arme » que les parents sortent dès le début du voyage pour que leurs enfants s’occupent et quand je dis enfant, je dis aussi bébé… Naturellement, cela ne tient pas longtemps devant leur besoin de mouvement, de dialogue, de curiosité. Mais alors rien ne sort des sacs des parents : pas de jouets, de crayons pour dessiner, de livres pour raconter, de gommettes à coller… et les échanges sont ensuite fait
d’agacements ponctués par les « Tiens-toi tranquille ! ».
Bien sûr, il y a encore de jeunes parents qui ont « le sac aux merveilles » mais c’est de moins en moins souvent, au point, parfois, d’être remarqué par les autres voyageurs. « Au moins vous, vos enfants savent encore jouer et inventer. », c’est cette phrase d’une « mamie » à une maman qui voyageait avec ces deux jeunes enfants qui a déclenché mon envie d’aborder ce thème.
Je ne suis pas contre les tablettes et autres supports numériques mais comme d’autres, je m’interroge sur leur utilisation et leur adéquation selon l’âge des enfants.
Mais la tablette n’a pas été le seul déclencheur de cette création.

Depuis quelques temps, couvait aussi le souhait d’aborder pour les tout petits, la figure du dragon, comme symbole de liberté dans la puissance du feu et du ciel infini qui est son espace. L’éventail dans sa pratique en Taï Chi Chuan et le carillon harmonique étaient là aussi, attendant que ma main conteuse s’en empare.
J’ai osé la rencontre de ces différents éléments, qui je l’avoue, au début, me semblaient un peu… beaucoup … disparates.
Pour les inviter à se rencontrer, j’ai fait le souhait que ce conte nous parle avec simplicité de notre besoin vital de nous vivre les pieds sur terre et la tête dans le ciel, dans l’élan de la curiosité qui ose l’inconnu, dans le mystère et la beauté de la poésie et dans notre droit à résister, « à cracher le feu » si nécessaire, pour préserver notre intégrité et tout ceci dès le plus jeune âge et tout au long de la vie !
J’ai eu le bonheur et le grand ouvrage ! de broder tous ces éléments afin que la thématique très contemporaine de la tablette trouve sa dimension et sa dynamique dans l’espace du conte merveilleux avec toute sa force symbolique qui permet cette écoute partagée, joueuse et vivante entre les tout petits et les adultes qui les accompagnent, en évitant la leçon de morale !

 

De et par Anne Lopez ©2018

Costume, décor, marionnette : Nathalie Guichon

Réalisation de la chaise : Pierre-Marie Lopez

Photos et Affiche : Marion Labéjof

Public : adulte et enfant de 6 mois à 3 ans

Jauge : 40 personnes

Durée : 35mn environ

 

 

****Version 4 / 6 ans

L'eau de la Dragonne

Public : Jeune Public et familial à partir de 4 ans

Durée : 1h

****

Dossier Spectacle Dragon et Tablettes de et par Anne Lopez
Dossier Dragon Tablettes Alopez.pdf
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Lopez/ Cie AL