va retrouver son souffle et allez cueillir dedans ce qui veut s’exprimer dehors.
- Tous les ateliers démarrent par une écoute de contes suivie par la création.
- Chaque enfant crée son histoire et la partage avec les autres oralement et/ou par dessin.
- Il est nécessaire de faire de petits groupes de 6 personnes afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer et d’être écouté.
- L’atelier varie selon l’âge : de 30mn à 1h
- Il peut être ponctuel ou répété
- Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice des histoires d’intérieur ! » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !
Vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à m’appeler, nous l’inventerons ensemble !
" 32 enfants de 3 à 6 ans
Ces ateliers ont été l'occasion de conter plusieurs fois les mêmes histoires, jour après jour, avec l'invitation à ce que les enfants racontent à leur tour. Anne Lopez a souhaité partager avec eux les éléments naturels du froid et les personnages du Grand Nord (en partant de sa prochaine création jeune public "Coeur de Troll", à partir du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", de Selma Lagerlöf). Les imaginer avec eux dans une exploration corporelle et sensorielle avec des pratiques de peinture/papier froissé-déchiré. Les créations ont été des supports à inventer et les enfants sont repartis avec leur "créations-à-raconter-à-ta-famille".
Le fait d'avoir pu travailler en petits groupes, a permis aux enfants de pouvoir s'immerger dans l'univers du conte.
La pratique proposée par Anne Lopez, a trouvé une réelle implication de la part des enfants qui ont pu s’approprier la narration par la manipulation du papier et la création d'un objet propre à chacun. Dans une société qui se confronte à sa fragilité et qui se cherche, le conte a donné de la place à l'imaginaire, au ressenti. Ces ateliers ont donné la possibilité de partager un moment précieux de création."
Résidence de création
Centre de loisirs Les Trass à Guillestre (05)
Avec le soutient de la DRAC PACA, "Rouvrir le monde" Août 2022

C'est par l'exercice naturel de nos capacités sensorielles et imaginatives que la mémorisation s'opère et c'est dans l'alliance avec le jeu des mots que l'histoire se raconte. Le temps est laissé pour que se partage là où nous emmène les contes dans nos représentations, nos réflexions et nos questionnements.
Les petits groupes d'enfants ont permis d'accueillir deux enfants en grande difficulté relationnelle et de constater une fois encore comment l'écoute de la Parole Conteuse et la créativité proposées dans un temps non exigeant entrainent naturellement apaisement, partage et expression intime.
Le jeu des instruments et la relaxation sonore ont été de très beaux moments, redemandés.
Les « traits lancés/racontés » ont initié la création des « Fenêtres aux histoires ». Peinture et dessin rythmaient l'attention en donnant un temps relâché et les fenêtres structuraient le récit sans contrainte de mémorisation.
Chacun a raconté avec évidence et grand plaisir et ils sont repartis avec leur création.
" Les enfants ressortent heureux de raconter leurs histoires aux parents et aux copains. Ils se sont créés un monde imaginaire à eux et cela leur a permis de faire une parenthèse dans la journée : Moment de calme et de détente réel pour l'ensemble des enfants.»
Veronique Vang Responsable pôle "Enfance Jeunesse"
Centre de Loisirs Les Yétis du Dévoluy
Résidence de création
Centre de loisirs Les Yétis du Dévoluy (05)
Avec le soutient de la
DRAC PACA, "Rouvrir le monde" Août 2023
