- Avec ou sans thème de départ
- Tous les ateliers démarrent par une écoute de contes suivie par la création.
- Cette création d’histoire se fait toujours à l’oral et son enregistrement par la conteuse est laissé au groupe.
- La taille des groupes s’adapte à l’âge et au choix de création. En élémentaire, il est possible de le faire avec une classe.
- De 1h30 à 6h (en plusieurs séquences), la durée de l’atelier est variable selon l’âge, la particularité du public et la demande de création.
- Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice du conte » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !
Vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à m’appeler, nous l’inventerons ensemble !
Résidence à l'ASCR, Centre de loisirs à Pont du Fossé (05)
dans le cadre de l'AAP Rouvrir le Monde#24,
mis en place par le Ministère de la Culture et la DRAC PACA.
Enfants de 6 à 12 ans
Une résidence, deux temps :
Anne a travaillé son dernier spectacle en création
«Au creux de l'arbre» et a partagé des temps de transmissions avec les enfants du centre.
Elle s'est particulièrement intéressée au paramètre qu'elle nomme « temps non exigeant » et qu'elle a pu mettre en place auprès des enfants et observer comment il était source de créativité intime et d'ouverture aux autres.
« Ici, avec toi, on a le droit de faire des choses qu'on n'a pas le droit de faire à la maison ou à l'école, tu nous dit pas comment faut faire, tu nous laisses faire comme on imagine ! »
Anne avait pris sa « Rêverie-Harpe », elle aussi en bois et les temps de relax avec l'instrument vibrant sur leur dos a été redemandé !
Pour elle, ces partages autour de l'arbre dans une approche sensible, avec ce temps tranquille, sans exigence de réalisation où chaque enfant a le temps de laisser venir sa sensibilité, ont été infiniment enrichissants et ont manifesté le lien de chacun naturel et profond avec l'arbre dans sa dimension symbolique.
" Les retours que ce soit au niveau des adultes qu'au niveau des enfants ont tous été positifs.
Les animateurs ont beaucoup apprécié l'approche d'Anne; sur le "prendre le temps", que la médiation soit ponctuée de contes. Ils ont trouvé que les enfants étaient plus calmes et attentifs durant ces séances. Les moments avec les instruments de musique ont été les grands favoris (surtout avec la harpe). Pour leur production avec l'argile, ils étaient tous fiers de la présenter aux parents. Les enfants rentraient ravis avec des histoires plein la tête. "
Céline Henri
Responsable pôle "Enfance Jeunesse" - ASCR