Histoire de vivre Anne Lopez
Création de contes

La création de contes est dans la dynamique orale.
Elle favorise particulièrement l’expression individuelle reliée à l’écoute et l’échange avec les autres.
Chacun donne ses idées, ses images et les frottent avec celles des autres et c’est ensemble que nous les brodons.
Surpris et émerveillés, nous vivons l’éclosion d’une histoire inconnue qui est la nôtre.
Et c’est un éphémère qui dure. Des années après, des enfants devenus grands ou des adultes m’en reparlent…
Des enseignants font écouter les contes créés à leurs classes suivantes, année après année.

-    Des maternelles aux adultes et en public familial
-    Avec ou sans thème de départ
-    Tous les ateliers démarrent par une écoute de contes suivie par la création.
-    Cette création d’histoire se fait toujours à l’oral et son enregistrement par la conteuse est laissé au groupe.
-    La taille des groupes s’adapte à l’âge et au choix de création. En élémentaire, il est possible de le faire avec une classe.
-    De 1h30 à 6h (en plusieurs séquences), la durée de l’atelier est variable selon l’âge, la particularité du public et la demande de création.
-    Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice du conte » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !


On en parle : 06 74 03 12 79
Vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à m’appeler, nous l’inventerons ensemble !

Atelier créativité Anne Lopez, conteuse

Résidence à la Crèche Les Pitchouns du Buëch, à La Roche des Arnauds(05)

dans le cadre de l'AAP Été Culturel#25,

mis en place par le Ministère de la Culture et la DRAC PACA.

Enfants de 18 mois à 4ans.


Anne Lopez travail sur un projet de soutien vers les jeunes artistes conteurs.
Lors de ses tournées, les programmateurs lui ont fait retour d e leur difficulté à trouver des spectacles ayant une réelle dimension du conte pour les tout petits. La difficulté majeure est qu'il n'y a pas de corpus dans lequel trouvé des contes pour élaborer sa version. Traditionnellement on ne contait pas en dessous de4/5anset les textes des albums ne correspondent pas. Avec Florence Férin, artiste conteuse, elles ont amorcé un recueil de contes merveilleux pour les tout petits. Il contiendra leurs contes mais aussi d'autres contes qui sont apparus lors d'improvisation avec des professionnels de la petite enfance. Ces textes ont besoin d'être retravaillé et mis à l'épreuve de la parole conteuse dans l'écoute des tout petits pour avoir la qualité requise. Cette résidence a été le lieu parfait pour avancer cette part d'ouvrage.

" Ainsi, tous les matins, nous avons accueilli Anne qui puise dans son répertoire, les contes qu'elle a créé pour les tout petits.(...) De longue expérience, elle partage cet élan naturel : dès que la parole conteuse sonne aux oreilles des tout-petits leur curiosité est aussitôt au rendez-vous. (...)

Toute l'équipe observe leur plaisir spontané de participer à cet apport artistique, l'imagination des tout- petits se développe, ainsi que leur créativité, leur langage s’enrichit. Et même les plus jeunes parlent avec leur corps et leurs yeux avant de connaitre les mots ! "

Nathalie Béranger

Directrice de la Crèche Les Pitchouns du Buëch


Atelier créativité Anne Lopez, conteuse

Résidence à l'ASCR, Centre de loisirs à Pont du Fossé (05)

dans le cadre de l'AAP Rouvrir le Monde#24,

mis en place par le Ministère de la Culture et la DRAC PACA.

Enfants de 6 à 12 ans


Une résidence, deux temps :

Anne a travaillé son dernier spectacle en création
«Au creux de l'arbre» et a partagé des temps de transmissions avec les enfants du centre.
Elle s'est particulièrement intéressée au paramètre qu'elle nomme « temps non exigeant » et qu'elle a pu mettre en place auprès des enfants et observer comment il était source de créativité intime et d'ouverture aux autres.

« Ici, avec toi, on a le droit de faire des choses qu'on n'a pas le droit de faire à la maison ou à l'école, tu nous dit pas comment faut faire, tu nous laisses faire comme on imagine ! »
Anne avait pris sa « Rêverie-Harpe », elle aussi en bois et les temps de relax avec l'instrument vibrant sur leur dos a été redemandé !
Pour elle, ces partages autour de l'arbre dans une approche sensible, avec ce temps tranquille, sans exigence de réalisation où chaque enfant a le temps de laisser venir sa sensibilité, ont été infiniment enrichissants et ont manifesté le lien de chacun naturel et profond avec l'arbre dans sa dimension symbolique.

" Les retours que ce soit au niveau des adultes qu'au niveau des enfants ont tous été positifs.
Les animateurs ont beaucoup apprécié l'approche d'Anne; sur le "prendre le temps", que la médiation soit ponctuée de contes. Ils ont trouvé que les enfants étaient plus calmes et attentifs durant ces séances. Les moments avec les instruments de musique ont été les grands favoris (surtout avec la harpe). Pour leur production avec l'argile, ils étaient tous fiers de la présenter aux parents. Les enfants rentraient ravis avec des histoires plein la tête. "

Céline Henri

Responsable pôle "Enfance Jeunesse" - ASCR


Ateliers Créativité

Histoire de Vivre, la Version Courte
L'Éventail des Possibles