Ateliers Scolaires

Tout Petit et Maternelle spectacles, Anne Lopez
Ateliers Scolaires
Conte et musique Malefika Anne Lopez
"La vengeance de Maléfika"
Conte et musique

Cette action « Sensibilisation à l’art du conte : Mont-Dauphin vu de...» a été initiée par la commune de Mont-Dauphin/Unesco avec la participation de l’Inspection Académique, dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques et le soutien du CDDP 05. L’action a été réalisée par Compagnie Conte qui favorise sur le département, de multiples rencontres avec l’art de la parole.

Ce conte a été inventé lors d’ateliers menés par Anne Lopez, conteuse et David Bonnefoux, compositeur, avec les élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Laurence Lebonniec, école de Risoul, sur l’année scolaire 2012/2013.
La création du conte avec les élèves a suivi une démarche artistique.
Tout d’abord un travail préparatoire vocal, rythmique, expressif, imaginatif, des recherches sur l’histoire de Mont-Dauphin, de Risoul, sur le Moyen-âge et sur les contes.
Puis la création a demandé l’inventivité de chacun dans une écoute des autres et dans l’exigence d’une trame narrative cohérente. Les élèves ont aussi rencontré la situation d’enregistrement qui demande d’oser sa parole.
À partir de l’invention du conte et de prises de sons réalisées avec les enfants, les artistes ont créé et enregistré une pièce sonore.
L’aboutissement en œuvre artistique donne à l’inventivité des enfants une dimension et un rayonnement à la hauteur de leurs engagements et de leurs capacités créatives.

Ateliers Créativité

1.  Création de contes
Ces ateliers de créativité orale favorisent particulièrement l’expression individuelle reliée à l’écoute et l’échange avec les autres. Chacun donne ses idées, ses images et les frottent avec celles des autres et c’est ensemble que nous les brodons. Surpris et émerveillés, nous vivons l’éclosion d’une histoire inconnue qui est la nôtre. Et c’est un éphémère qui dure. Des années après, des enfants devenus grands ou des adultes m’en reparlent… Des enseignants font écouter les contes créés à leurs classes suivantes, année après année.
-    Des maternelles aux adultes et en public familial
-    Avec ou sans thème de départ
-    Tous les ateliers démarrent par une écoute de contes suivie par la création.
-    Cette création d’histoire se fait toujours à l’oral et son enregistrement par la conteuse est laissé au groupe.
-    La taille des groupes s’adaptent à l’âge et au choix de création. En élémentaire, il est possible de le faire avec une classe.
-    De 1h30 à 6h (en plusieurs séquences), la durée de l’atelier est variable selon l’âge, la particularité du public et la demande de création.
-    Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice du conte » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !


2.  Création « Les histoires du gribouillis »
Cette idée originale est présente dans 2 spectacles du Grand Lu « Super têtes » et « P’tites têtes »
Bien souvent notre plaisir de dessiner se perd au moment de l’apprentissage de l’écriture.
Bien évidemment l’apprentissage a besoin de l’exigence de la précision et de la ressemblance mais il est possible de continuer à proposer en parallèle une expression plus libre. Dès 4 ans, l’enfant entre dans le jugement de son dessin « beau ou pas beau » et si les retours ne sont pas valorisants, il abandonne.
L’atelier permet de lever le jugement. C’est un partage ludique qui mêle constamment le trait, l’imaginaire et la parole. L’enfant et même l’adulte ( ! ) reprennent confiance dans leurs capacités graphiques, imaginatives et de partage.
-    Des maternelles aux adultes et en public familial.
-    Tous les ateliers démarrent par une présentation contée suivi par la création.
-    Les créations sont au départ individuelle puis par 2 puis collective selon le choix de création.
-    Les dessins peuvent être photocopiés et les histoires enregistrées et laissées au groupe.
-    La taille des groupes s’adaptent à l’âge et au choix de création. En élémentaire, il est possible de le faire avec une classe.
-    De 1h30 à 3h (en plusieurs séquences), la durée de l’atelier est variable selon l’âge, la particularité du public et la demande de création.
-    Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice des histoires » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !


3.  Création d’histoires avec la relaxation
Nous avons tous cette capacité à créer et capter des images intérieures, les rêves du sommeil ou éveillés en sont des preuves irréfutables. Nous sommes heureux quand elle veut bien produire sans qu’on y pense et malheureux quand nous entendons l’autre nous dire : « Ben alors, t’as pas d’idée ! T’as qu’à inventer. » et que rien ne vient…
Bien souvent, c’est juste l’état de précipitation, de stress et d’injonction qui nous bloque. Alors relax ! Et notre imagination, va retrouver son souffle et allez cueillir dedans ce qui veut s’exprimer dehors.
De plus pour les enfants, cet atelier contribue à les aider à discerner la réalité imaginaire et la réalité concrète et à tisser des ponts de l’une à l’autre pour qu’elles s’enrichissent mutuellement.
-    Des maternelles grandes sections aux adultes et en public familial
-    Tous les ateliers démarrent par une écoute de contes suivie par la création.
-    Chaque enfant crée son histoire et la partage avec les autres oralement et/ou par dessin.
-    Il est nécessaire de faire de petits groupes de 6 personnes afin que chacun est la possibilité de s’exprimer et d’être écouté.
-    L’atelier varie selon l’âge : de 30mn à 1h
-    Il peut être ponctuel ou répété
-    Du fait de ma mobilité, je peux être la « Factrice des histoires d’intérieur ! » en facilitant les échanges de contes sur des écoles de la communauté de communes. Imaginons ensemble !


4. Dame Bateau et ses petits Neau-Neau
« Un jour...  Dame Bateau arrive dans l’école (ou le groupe d’enfants) avec ses amis, les petits Neau-Neau.
Elle remet au groupe ou à chaque enfant un de ses petits Neau-Neau, marionnette toute simple faite à partir d’une chaussette qui n’ont qu’une envie, découvrir le monde. »

Ce n’est ni un atelier, ni un spectacle mais un personnage issu d’un spectacle* qui ouvre sur des ateliers de partage d’histoires. Dame Bateau est une créatrice de rêve et de lien.
Inventée pour la ville de Fécamp afin de fédérer toutes les écoles maternelles autour d’un projet commun, Dame Bateau et ses Neau-Neau a été redemandé.
Par exemple, tout récemment à l’école de Pelleautier (05) en septembre 2020 pour ouvrir la thématique du voyage.

L’enfant ou le groupe s’engage à partager sa vie avec le petit Neau-Neau, à l’école, à la maison, en vacances... Cette rencontre avec Dame Bateau suscite un profond engagement chez l’enfant. À travers le Neau-Neau, il parle de sa vie, de ses inventions, de ses découvertes, de ses questions, ses émotions… Les récits de vie comme les récits imaginaire ont leur place.

-    Chaque projet est à bâtir spécifiquement en collaboration avec les enseignants ou animateurs.
-    L’annonce d’un thème peut être demandé, les Neau-Neau n’en seront que plus motivés !
-    Dame Bateau peut passer sur plusieurs groupes au sein d’une même structure ou sur plusieurs sur la même commune ou sur plusieurs pour ouvrir le lien à leur projet commun.
-    Des maternelles au CP.
-    Dame Bateau peut revenir à la fin du projet pour participer au partage de toutes les histoires.
-    La venue de Dame Bateau peut être reliée au spectacle « Bateau, Cap sur le géant »

* Bateau, cap sur le géant !



On en parle : 06 74 03 12 79
Vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à m’appeler, nous l’inventerons ensemble !
Share by: