D'ailleurs... Vu d'ici

D'ailleurs vu d'ici, spectacle, Anne Lopez
D'ailleurs... Vu d'ici
Rapper une ritournelle, raconter avec un blues man, danser le récit, c’est ainsi qu’elle nous emporte dans l’art du conte !
Dans son silence, d’autres voix disent d’où elles sont, d’où elles viennent.
L’originalité de l’écriture met à vif la thématique :
d’où sommes-nous ?
Qu’est-ce qui nous fait être d’ici ou d’ailleurs, nous positionne étranger ou légitime sur un bout de terre ?

Merveilleux, légendaires et féeriques, les contes sont des Hautes-Alpes mais partant d’ici, ils nous posent des questions d’éternelle actualité.

Vu d’ici, ce spectacle vient d’ailleurs…

Tout public à partir de 11 ans
Après son livre « Contes et légendes des Hautes-Alpes », Anne Lopez s’empare de ses versions écrites pour les mettre dans le souffle de l’oralité mais aussi du mouvement.

La thématique autour de ce qui peut nous faire dire « Je suis d’ici » ou « Je viens d’ailleurs », m’est venue par la demande de l’éditeur qui proposait à une étrangère d’écrire des contes dits des Hautes-Alpes et, bien évidemment, par les grands questionnements identitaires qui agitent nos sociétés.

Pour dynamiser cette invitation au mouvement entre l’ici et l’ailleurs, j’ai cherché un solo qui soit une rencontre avec d’autres, dans le souhait que notre communauté humaine puisse respirer dans la grâce de ses diversités. Parce que j’en ai besoin. Simplement.

J’ai composé en provoquant différents jeux avec les contes pour mettre à vif ce qu’ils ont de palpitant, de grandiose, de fantasque ou de naïveté ravissante et qui m’attrapent tout autant l’écriture, la voix ou le corps et donnent à celui qui écoute, de vivre l’histoire sensoriellement. Le poste, la table et les lumières sont mes partenaires. Ils participent à dessiner des espaces visuels et sonores, à tisser une trame sur laquelle le texte s’appuie, rebondit, s’élance, s’apaise…


De et par Anne Lopez ©2012
Tout Public à partir de 11 ans
Jauge : 90 personnes
Durée : 1h10
Musique : David Bonnefoux- Buddy Guy- Sexteto Mayor
Costume : Nathalie Guichon
Lumière : Michel Lopez
Photos et Affiche : Marion Labéjof
Textes : "Contes et légendes des Hautes-Alpes". Anne Lopez. Ed De Borée
Share by: